DIEU D’ABORD! EXEMPLE DE LA PUNITION DE MOÏSE ET DE L’ÉLÉVATION DE JOSEPH

sanction, orgueil, élévation, humilité

Le cas de Moïse

Moïse s’est toujours tenu devant l’Éternel en soulignant la grande puissance de l’Éternel Exode 32V11 :12. Au cours de l’exode, Moïse s’est toujours tenu à la brèche devant Dieu en faveur des Hébreux, afin de « détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire » Psaumes 106 V23. Moïse a toujours mis Dieu en premier, Sa puissance, Sa bonté, Sa compassion, Ses miracles, Ses prodiges.

En Nombres 20 V10 :11, Moïse met Aaron et lui en avant : « Est-ce de ce rocher que NOUS vous ferons sortir de l’eau ? Puis Moïse frappa 2 fois le rocher ».

SANCTION Nombres 20 V12 : PUNITION.

L’Éternel dit à Moïse et à Aaron : « parce que vous n’avez pas cru en moi (…) vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne ».

Le cas de Joseph

Joseph met en avant ses songes. Genèse 37V6 :9 : « Écoutez donc ce songe que J’AI EU (…). MA gerbe se leva et se tint debout et vos gerbes se prosternèrent devant elle (…). J’AI eu encore un autre songe (…) le soleil, la lune et 11 étoiles se prosternèrent devant MOI ».

En prison, il commence à laisser la place à Dieu. Genèse 40 V8 : « N’est-ce-pas à Dieu qu’appartiennent les explications ? »

Sorti de prison, devant Pharaon, il laisse la première place à Dieu. Genèse 41V16 « CE N’EST PAS MOI, C’EST DIEU qui donnera une réponse favorable à Pharaon ».

SANCTION Genèse 41 V39 : 44 : ÉLÉVATION.

Pharaon dit à Joseph : « Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte. Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l’on criait devant lui: A genoux ! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Égypte. Il dit encore à Joseph : Je suis Pharaon ! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte ».

Pour nous, quelle Bonne Leçon d’Amour et Gifle!! Quelle B.L.A.G.!!

B.L.A.G Bonne Leçon d’Amour et Gifle :

De Moïse

  • Désobéissance

L’Éternel s’adresse à Moïse Nombres 20V8 : « vous PARLEREZ au rocher et IL (le rocher) donnera ses eaux ».

Le rocher est une figure de Christ. 1 Corinthiens 10V2 rappelle que durant l’exode, « ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ ». Christ qui est mort UNE FOIS pour porter les péchés de plusieurs (Hébreux 9V29).

La directive est de parler et non de frapper.

  • Orgueil

Moïse affirme que c’est par Aaron et lui que l’eau va jaillir du rocher. « Est-ce de ce rocher que NOUS vous ferons sortir de l’eau ? »

Depuis quand un être humain fait sortir de l’eau d’un rocher de lui-même ? Par quelle force et par quelle puissance ?

De Joseph

  • Me myself and I, then GOD

Joseph, focalisé sur son don (interprétation des songes) finit par donner TOUTE LA GLOIRE à Dieu. Il comprend qu’il est juste un canal.

M.D.R. Mentalité Du Royaume :

De quoi nous glosons-nous ?

  • D’être en christ, né(e) de nouveau et non d’une autre croyance (athée, Islam, Bouddhisme…etc.) ?

Éphésiens 2 V8 : « C’est par la grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi. ET CELA NE VIENT PAS DE VOUS, C’EST LE DON DE DIEU ».

  • De notre position sociale ? de nos origines ethniques ou de notre couleur de peau ? de notre physique ou de notre beauté ? de nos diplômes ? de notre intelligence ou de notre niveau intellectuel ? de notre éloquence verbale ou écrite ? de nos biens matériels ? de nos amis/relations ? de notre statut civil (marié/célibataire) ? de nos talents naturels ? de nos dons spirituels ?

Qu’avons-nous qui ne soit de Dieu alors que « tout a été créé PAR LUI et POUR LUI ? Colossiens 1V16.

Job 33V4 (Version Darby) : « L’Esprit de Dieu m’a fait et le souffle du Tout-Puissant m’a donné la vie ».

« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières chez lequel il n’y a ni ombre ni variation ». Jacques 1 V17 :21.

CC BY-NC-SA 4.0 DIEU D’ABORD! EXEMPLE DE LA PUNITION DE MOÏSE ET DE L’ÉLÉVATION DE JOSEPH par Zoé est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *