Suivre Jésus, pour quelles motivations et pour quel but?

Suivre Jésus, créer pour un but, pourunbut.com

Les disciples ont suivi Jésus. Nous suivons Jésus à travers le ministère d’un pasteur établi par Dieu. C’est normal de suivre une personne. Tout dépend du cœur avec lequel nous le faisons. Quel est le but, la motivation profonde de notre cœur en suivant une personne appelée par Dieu? Quel est notre but, notre motivation profonde en suivant Jésus via ce ministère/cette église?

  • Servir nos intérêts personnels, être égocentriques ? (Recherche de position, de titre, de fonction d’autorité ou de pouvoir, cibler la chaire pour avoir le micro à tout prix pour se faire voir et entendre que l’on soit ou pas appelé à un ministère ou encore viser la place de pasteur adjoint voire même du pasteur principal présentement en poste…etc).

Philippiens 2 V21 « Tous en effet cherchent leurs propres intérêts et non ceux de Jésus-Christ » (LSG). La version Martin dit « Tous cherchent leur intérêt particulier et non les intérêts de Jésus-Christ ».

Ésaïe 56 V11 « (…) Et ce sont des chiens voraces, insatiables; (…); Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier (…) ».

  • Servir les intérêts du royaume de Dieu, être christocentriques, et prêts à payer le prix pour le business de notre Père céleste, du Fils, notre Seigneur et Maître Jésus et du Saint-Esprit : les âmes ?

1 Timothée 2 V4 « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ».

 Suivre une personne appelée de Dieu ne doit pas se limiter à suivre la personne en elle-même mais à la vision poursuivie pour le Seigneur Jésus pour l’avancement du Royaume de Dieu. Autrement c’est potentiellement être ou devenir subtilement ou complètement idolâtre de cette personne au lieu d’avoir les yeux fixés sur Jésus et de chercher à faire Sa volonté à travers le ministère pour lequel Dieu a établi ce Ministre : apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.

Hébreux 12 V2 : « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection ».

Suivre Jésus c’est considérer que nous existons pour les intérêts de notre Seigneur Dieu, pour lui plaire, pour Sa gloire, pour Son Royaume, pour Sa joie, pour Son plaisir et que cela soit le premier objectif de notre vie !. Toutes autres motivations centrées sur « notre moi, notre paraitre, la mise en avant de nos dons, talents ou compétences » nous disqualifient devant Dieu même si nos réalisons de bonnes œuvres, déclarons de bonnes paroles et avons de grands dons, talents et compétences. Dieu regarde l’authenticité et la sincérité de notre cœur.

Pour nous, Quelle Bonne Leçon d’Amour et Gifle!! Quelle B.L.A.G. !!

 BLAG Bonne Leçon d’Amour et Gifle

Suivre Jésus c’est décider de lui donner la première place dans nos vies. C’est se disposer à faire de notre relation avec Lui la première de nos priorités. Qu’il nous aide par Son Saint-Esprit à tenir notre engagement et à prendre davantage de temps avec Lui.

La Parole s’est faite chair, Dieu parmi les homme à travers Jésus pour nous instruire, conduire et montrer l’exemple parfait à suivre.

Ce Dieu Éternel, auteur des connections les plus improbables, donne à chacun de nous dans notre parcours de vie des modèles en exemple, non pour suivre leurs imperfections ni pour en faire des idoles mais pour nous accompagner dans note cheminement avec Lui, le seul vrai Dieu. Paul dit aux Corinthiens d’être ses imitateurs. Non de lui, mais de celui que lui imite, JÉSUS.

1 Corinthiens 11 V1 : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ ».

  • Suivre Jésus c’est lui donner la priorité en toutes choses. Ce n’est pas abandonner nos familles, notre travail, nos biens etc. C’est dans notre cœur le mettre à la première place avant notre travail, nos familles, nos biens, sans négliger tous ces éléments que Dieu nous a confié et qu’il nous donne avec joie.

Matthieu 6 V32 nous dit : « Votre père sait que vous avez besoin ».

Ce sont des choses, des personnes ou des besoins légitimes. Ce qui importe pour Dieu c’est l’ordre de priorité que nous avons et comment nous organisons nos priorités en conservant la première place toujours pour ce qui le concerne, lui, Son Royaume, Ses intérêts avant les nôtres.

Un véritable disciple de Christ ne doit pas penser ou dire « moi d’abord », et donc être égocentrique mais chercher premièrement le Royaume de Dieu et sa justice, et donc être christocentrique.

Matthieu 6 V33: « Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus ».

  •  Suivre Jésus c’est considérer d’abord et avant tout, les intérêts du Royaume de Dieu et non nos propres intérêts.

Philippiens 2 V4:5: « N’avez-vous pas trouvé dans le Christ un réconfort, dans l’amour un encouragement, par l’Esprit une communion entre vous? N’avez-vous pas de l’affection et de la bonté les uns pour les autres? Rendez donc ma joie complète: tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but. Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes; et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres. Tendez à vivre ainsi entre vous, car c’est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ ». (BDS).

  • Suivre Jésus veut dire que faire la volonté de Dieu doit occuper la première place dans nos vies. Comme Jésus, ayons à cœur de faire la volonté de notre Père Céleste.

Jean 4 V34: « Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir Son œuvre ».

  • Suivre Jésus, c’est mourir à soi-même.

Luc 9 V23: « Si quelqu’un veut venir après moi qu’il renonce à lui-même ».

Romains 15 V1: « Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes ».

 Mentalité du Royaume M.D.R.

Ne nous limitons pas à faire ce qui nous plaît en premier. Sans effacer notre personne, apprenons à considérer et donne de la place aux besoins et aux désirs des autres. Développons une intimité de relation avec Dieu dans Sa parole et par Son Saint-Esprit afin d’entendre sa voix et ses directives de sorte à donner priorité à Sa volonté avant notre propre volonté.

Hébreux 12 V28:29 « Le Royaume que nous recevons est inébranlable : soyons donc reconnaissants et servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable avec soumission et respect, car notre Dieu est un feu qui consume ». (BDS)

CC BY-NC-SA 4.0 Suivre Jésus, pour quelles motivations et pour quel but? par Zoé est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *